Actualités

Journée d’étude sur le consentement

Mercredi 16 et jeudi 17 mars, l’espace Gisèle Halimi de l’association SOS Femmes Solidarité a organisé avec ses partenaires une conférence et une journée d’étude sur le consentement. En effet, tous les ans, environ 94 000 femmes sont victimes de viols, seulement 1 sur 10 porte plainte et le pourcentage de plaintes pour viols classés sans suite avoisine les 60 à 70% par an. 

Mercredi 16 mars, environ 80 personnes ont assisté à une conférence de Catherine Le Magueresse sur « les enjeux du consentement (à une relation sexuelle) ».

Jeudi 17 mars, pour la journée d’étude, environ 70 personnes ont participé le matin à deux tables rondes sur le consentement en droit et la déconstruction des mécanismes et conditionnements sociaux sexistes. L’après-midi était consacré à des ateliers sur le consentement chez les jeunes, le consentement dans le milieu du handicap, le consentement et les soins gynécologiques et obstétriques, le consentement pour les femmes en situation de migration.L’objectif de cette conférence et journée d’étude était de faire émerger des propositions concrètes pour lutter contre ce qui fait obstacle au consentement et contre l’impunité des agresseurs. Expurger le droit de ses présupposés sexistes, déconstruire les mécanismes et conditionnements sexistes, réaffirmer les violences systémiques faites aux femmes (94000 femmes sont victimes de viols (ou tentatives) par an, 1 sur 8 porte plainte, 60 à 70% des plaintes classées sans suite et 97% d’agresseurs/violeurs masculins !), dénoncer celles liées spécifiquement au système prostitutionnel et à la pornographie, comprendre ce que l’accès à cette dernière pour les jeunes provoquent comme conséquences (psychotraumatiques mais aussi dans la perpétuation des violences), et bien sûr garantir le recueil du consentement et du désir effectifs des femmes sans conditions aucunes. Tels ont été quelques uns des sujets abordés !
Riches de ces débats, nous vous donnons rendez-vous pour les prochains moments de réflexion en commun qui auront lieu en juin et à l’automne !